13 Mai 2022

Projet Village
- Game IN -

Détails

Initialement simple projet de fin de 2nd année pour mon groupe et moi-même, ce projet à eu une histoire au fil de notre bachelor. Il nous a notamment aidé à avoir un stage de fin d'étude ainsi qu’une première expérience dans l'industrie vidéoludique.

Sommaire

Génèse

À l’occasion de la fin de notre 2nd année à E-artsup, nous devions nous consacrer à la création d'un projet de fin d'année. Durant cette période, Game IN s'est approché de notre école afin de nous proposer un exercice sous la forme d'un appel à projet.
Le groupe proposant le meilleur prototype 3 mois plus tard devant le jury de fin d'année, décrocherait la possibilité d’effectuer un stage chez Game IN afin de pouvoir valider le Bachelor.

Qu'est-ce que Game IN ?

Game IN est une association créée en 2009 par les professionnel·les du jeu vidéo installé·es sur le Nord de la France, afin de mettre en place une structure capable de créer et d’entretenir un véritable écosystème, et de soutenir toutes les démarches privées et publiques concernant le jeu vidéo sous toutes ses formes.

L'objectif est de mettre en oeuvre tout action pour structurer, animer, renforcer et favoriser le développement de l'industrie du jeu vidéo sur le territoire du nord de la France.

Depuis sa création, Game IN a pu compter sur le soutien et l'écoute des territoires. La Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille contribue activement à la force de l'industrie locale.

L'association travaille aussi en étroie collaboration avec l'incubateur de la Plaine Images afin de proposer un programme de suivi de production aux studios incubés.

Réception du projet

Game Concept

Le projet avait pour objectif d'être une expérience solo, jouable sur navigateur web tout en ayant un style retro 2d pixel-art.
Le jeu utilise des contrôles relativement simple : les flèches directionelles pour se déplacer et quelque touche suplementaire. Le tout, avec une camera en vue Top-Down.

Le concept était de gamifier et mettre en scène l’écosystème vidéoludique régional, son histoire et ses jeux en le projetant dans un village de jeu rétro top down avec quelques boucles de gameplay.

Chaque adhérent / Membre de l’écosystème serait représenté par une zone, un bâtiment, etc. de son choix auquel il serait amené à contribuer.

Le tout devait mettre en scène l'industrie et son écosystème avec des codes ludiques que tout le monde connaît. Ceci, en incluant tout le monde, à savoir : studios, presta, écoles, partenaires, territoires, etc.

Le projet avait pour ambition de faire connaître l'association ainsi que son rôle et tous les adhérents qui la composent.

Gameplay proposé

On incarne un personnage en quête d'aventures et de connaissances sur les entreprises de la région.
Le joueur évoluera dans un monde GAME-IN aux allures d’open world, dans lequel il pourra errer dans la région en suivant ou non des quêtes.

Notre visions du projet

Nous avions très à cœur de réaliser ce projet en collaboration avec Game IN et pour retranscrire au mieux ce que l’association souhaitait, nous avons longuement échangé avec Mr. Laurent Peroy, qui était alors délégué général de l'association. Suite à ces échanges, nous avons pu sortir une base forte et relativement proche des intentions de Game IN.

N'ayant que 3 mois pour réaliser ce projet, nous avons décidé de mettre en place une quête mettant en avant un petit groupe d'adhérent avec un mini jeu.

Notre groupe

Game Designer / Programmeur Game Artist
Abdoulaye BA Manon DESTALMINIL
Hugo BARBARY Marie WALTER
Athénais GREGORY
Antonin MERCIER

Ce que nous avons proposé

Adhérents mis en avant

Nous avons choisis 6 entreprises parmi la liste des adhérents pour créer notre prototype. Ces entreprises sont ;

  • E-Artsup
  • Accidental Queens
  • Couch Game Crafter
  • Nacon
  • Ordi Retro
  • BPF Records


A partir de ces 6 entreprises, nous avons créé un arc narratif avec un système de quêtes qui les lie l’une à l’autre.
Si nous devions rajouter d’autres entreprises nous aurions créé d’autres arcs narratifs qui se seraient imbriqués avec celui préalablement créé pour offrir une aventure plus grande et plus complète.

Via un système de dialogue, l’entreprise pourra raconter son histoire et le joueur pourra en apprendre davantage s’il le souhaite.

Univers

Pour ce prototype, nous voulions mettre en avant la région des Hauts-de-France en créant une carte ayant la forme de cette région. Cependant, au vu des brefs délais de production dont nous disposions et du peu d'adhérents que nous allions représenter, nous avons seulement utilisé la partie haute de cette région.

Schéma de la carte du prototype

Hub

Représenter par une place, le Hub comprendra :

  • Le bâtiment Game IN faisant office de « crédits », on pourra y voir tous les adhérents et ceux qui n’en font plus partie.
  • Un magasin pour personnaliser son avatar (Des récompenses de quêtes agrémenteront les possibilités de customisation).
  • Un bâtiment à l’allure de Taverne, qui à terme, pourrait devenir un lieu de rencontre multijoueur où les joueurs pourront discuter entre eux et avec les entreprises via un tchat. (Les entreprises auront des comptes personnels qui leur seront attribués).

Ville

Elles regrouperont quelques adhérents entre eux et les mettront en scène dans des quêtes permettant aux joueurs de les découvrir.

Domaine

Endroits personnalisés par entreprise se trouvant hors de la ville et dans lesquels le joueur pourra en apprendre davantage sur ces dernières.

Gameplay du prototype

Ce projet ayant fortement plut à notre jury, composé de plusieurs membres du conseil d'administration de Game In, notre groupe fut sélectionné afin de pouvoir continuer ce projet durant notre 3ème année au cours d’un stage au sein de l'association.

Début de notre stage

Nous avons repris la production de ce projet lors du début de notre stage, en Octobre 2021. Ce dernier était composé de 88 jours en entreprise (en alternance avec nos journées de cours) ce qui nous donnait jusque mi-mai 2022 afin de pouvoir améliorer notre prototype.
Durant cette reprise nous avons surtout travaillé sur la refonte de nos bases en purifiant les codes que nous avions créé durant le prototype afin d’obtenir des bases solides pourla suite du stage.

Sous la supervision de Mme Sophie MALEVAL, cheffe de projet au sein de Game IN, ce stage fut également l’opportunité d'apprendre à réaliser une production en entreprise, en utilisant une méthodologie de gestion de projet, la "méthode agile".

Pour le bien du projet, nous avons échangé avec Game IN afin d'avoir 2 Game Artist en plus pour la conception de nos assets, ce qui à modifié la composition initiale de notre groupe.

Notre groupe

Game Designer / Programmeur Game Artist
Abdoulaye BA Manon DESTALMINIL
Athénais GREGORY Cloé FURCHET
Antonin MERCIER Marie ROGER
Marie WALTER

Méthode Agile

Qu'est-ce que la méthode agile ?

L'objectif de la méthode agile est de prévoir la fixation d'objectifs à court terme. Contrairement à la méthode traditionnelle qui prévoit la planification totale du projet avant même la phase de développement. Le projet est ainsi fragmenté en plusieurs sous-parties, que les équipes de développement en ayant la charge se doivent d’atteindre progressivement en ajustant si nécessaire les objectifs pour répondre le plus possible aux attentes du client.
Les objectifs sont donc à réaliser durant une période appelée "sprint". Chaque sprint ayant pour objectif de clôturer une brique du projet.

Comment l'avons nous utilisé ?

Estimation des tâches

Le début de notre stage à été marqué par ces estimations. A l'aide des compétences que nous avions, nous avons estimé le temps qu'ils nous faudrait pour réaliser chaque tâche de production.
Nous avons ensuite classé toutes ses estimations dans un "backlog" en notant l'ordre de priorité de la tâche ainsi que son temps de développement (correspondant à notre temps d'estimation X 1.5).

Backlog

Suivis des tâches

Pour suivre l'évolution de nos tâches, nous utilisions "Trello" qui permettant d’avoir un visuel sur quelle tâche était en cours et sur celui qui s'occupait de sa réalisation. Notre "Trello" était régulièrement mis à jour par notre cheffe de projet qui veillait au bon déroulement du projet.

Trello

Les Sprints

Une fois les tâches estimées, nous avons pu nous consacrer à la production en utilisant "les sprints" pour assurer une production continue. Nos sprints était constitué de 2 semaines de production, avec la nécessité d'avoir une build jouable à la fin des 2 semaines pour y voir l'évolution du projet et les points à améliorer.

Les Meetings

Pour le bon déroulements du projet, nous avions mis en place deux type de Meeting :

  • Les "Daily Meeting" que nous effectuions chaque matin afin de savoir ce que tout le monde avait réalisé la veille et afin d'attribuer les tâches qui seront effectuées dans la journée.
  • Les "Meeting Hebdomadaire" qui étaient réalisés chaque vendredi soir, afin de se coordonner avec nos Game Artist pour qu'elles puissent savoir quels asset nous avions besoin pour la semaine suivante.

Entretiens

Afin de représenter au mieux les adhérents au sein de notre production, nous avons mis en place des entretiens avec chaque adhérent afin de leur donner la possibilité d'être représentés tel qu'ils le souhaitaient.

Durant nos entretiens nous recherchions principalement quelques informations, afin de pouvoir nous aider à intégrer au mieux ces derniers.
Les informations que nous recherchions étaient :

  • Leur activité(s)
  • Les associés / Fondateurs
  • Leur oeuvre(s) phare(s)
  • Leur intentions / valuers
  • Leur Rapport à Game In
  • Comment ils souhaitaient être représenté dans le jeu ?
  • Une / des anecdote(s) qui les lierait à Game IN ou un autre adhérent


Chaque entretien nous a amené à rencontrer de multiples personnes, toutes différentes les unes des autres, mais aussi de se rendre compte que plusieurs entreprises avaient des histoires similaires.

Nouvelles Features

Une fois une méthode et un rythme de travail mis en place, ainsi qu’après la relecture de nos anciens codes pour avoir une base solide, nous avons pu nous lancer dans la production de nouvelle feature afin d'améliorer l'expérience que le projet pouvait proposer.

Dialogue immersif

Les dialogues étaient primordiaux dans notre projet, toutefois, par manque de temps durant la production du prototype, nous avons dû faire l'impasse sur le perfectionnement de cette feature en ayant simplement des dialogues de quête.

J'avais donc la tâche de remédier à cela en développant un système de dialogues fonctionnel en prévoyant l'intégration de questions sur le pnj mais aussi des questions en lien avec les quêtes.

Nous voulions proposer un système de dialogues le plus inclusif possible, notamment en ajoutant la possibilité de choisir son genre lors de la création de son avatar (Homme / Femme / Non-Binnaire). Mon objectif était donc d'avoir des dialogues utilisant le nom de l'avatar du joueur, mais en accordant les dialogues concernant le joueur, en fonction du genre renseigné.

Panneau d'informations

Les panneaux d'informations se trouvaient dans le bâtiment de chaque adhérent et servaient à récolter des informations sur l'adhérent en question. Ces panneaux étaient présents afin de briser le 4ème mur et pouvoir en apprendre plus sur les adhérents.

Exemple d'un panneau d'informations

Quêtes

Les quêtes étaient nos boucles de gameplay. Nous avons fait en sorte d'avoir une histoire propre au groupe d'adhérents présent dans cette dernière, le tout en utilisant les anecdotes que nous avons pu recueillir durant nos entretiens et en y ajoutant un mini-jeu par quêtes pour garder le côté ludique de ce projet.
Nous avons développé chaque quête ensemble, afin de pouvoir avoir un cheminement logique et avoir une quête amusante à réaliser.

Exemple de mini-jeu

Gameplay final

À la fin de notre stage, notre manque de temps et d'expérience nous a de nouveau fait défaut. Nous avons été obligé de couper certaines features et quêtes, afin de pouvoir avoir une version finale jouable et sans bug.

Notre aventure au sein de ce projet était peut être terminé pour nous, mais Game IN ayant fortement aimé ce que projet était devenu, l'association à décidé de continuer de faire vivre ce projet en aidant d'autres jeunes étudiants en dernière année en leur offrant un stage pour leur permettre à la fois de valider leur diplôme et en les intégrant au projet village sur lequel ils devront travailler au cours de leur stage.

Certes la version finale que nous avons rendu ne comportait qu'une quête et était loin de toutes les ambitions que nous avions au début, cependant, nous avons réussi à produire une version jouable et dont nous étions tous fiers.

Mon rapport de stage

Afin de valider notre diplôme, nous devions rédiger et soumettre à notre école, un rapport de stage à la suite de cette expérience professionnelle.
Voici donc le rapport que j'ai réalisé en détaillant davantage mon implication dans ce projet au cours de ce stage :